isaac-del-toro-b1NsVYklP6g-unsplash

Comment déposer bébé sans le réveiller

Premières étapes

  • Il faut que ton enfant se sente bien dans son lit. Il faudra donc pendant plusieurs jours ou semaines que tu l’habitues à y passer du temps durant ses phases d’éveil. Et il faut toujours que ce soit un moment agréable et positif : jouez, chantez, lisez un livre à côté du lit, riez,… On veut qu’il adore son lit! Cela ne sert à rien d’essayer de l’y déposer avant qu’il ne l’ait associé positivement.
  • Si tu endors ton bébé au sein ou en le berçant, il faudra également ajouter de nouveaux rituels : lorsque tu l’endors au sein, tu pourrais systématiquement lui tapoter les fesses et fredonner, par exemple. Ainsi, quand bébé aura besoin d’être réconforté, tu pourras le rassurer de cette manière également. Tu ne dois pas arrêter de l’endormir au sein pour autant!
  • Ajoute une étape à la routine avant les siestes et à celle avant la nuit où bébé joue dans son petit lit. De cette manière il associera son lit et le sommeil.

L’importance du timing

  • Identifie la fenêtre d’éveil de ton enfant : pendant combien de temps reste-t-il éveillé entre deux siestes? Quelle est la fenêtre d’éveil qui lui convient et après laquelle il s’endort facilement? Il faut essayer d’endormir bébé à un moment où il n’est ni trop épuisé ni pas assez.
  • Note les horaires et les cycles de sommeil de bébé pendant quelques jours. Cela pourrait t’aider à y voir plus clair et du coup à trouver l’horaire qui convient parfaitement à ton enfant!
  • Endors ton bébé comme tu le fais habituellement et dépose le dans son lit au bon moment, une dizaine de minutes après qu’il se  soit endormi. Si tu attends trop (25 minutes) il risque de se réveiller et d’avoir déjà suffisamment dormi.

Les fesses d’abord

Pour ne pas que ton enfant ait la sensation de tomber lorsque tu le déposes, essaye de tenir son corps en angle et de d’abord déposer ses fesses. Tu déposeras ensuite le haut de son corps petit à petit, en terminant par sa tête.

Sur le côté d’abord

Une autre technique est de délicatement le poser sur son côté. Une fois qu’il est bien, tu peux alors doucement le faire tourner sur son dos.

Réchauffe son lit

Une des raisons pour lesquelles bébé se réveille lorsque tu le déposes est le « choc » de température avec le matelas tout froid.  Tu pourrais donc placer une bouillotte dans son lit et la retirer avant de le déposer.

Dors sur ses draps

Les bébés de moins d’un an s’attachent par les sens. Il est donc très compliqué pour eux de dormir sans sentir leur figure d’attachement. Tu pourrais donc dormir sur ses draps pendant quelques nuits pour les imprégner de ton odeur. De cette manière, il te sentira près de lui pendant son sommeil, même en ton absence.

Petite astuce pour savoir s’il dort profondément

Soulève tout doucement sa main et son bras et vois s’ils sont lourds et complètement relachés !

Sois patient.e

Ce changement prend souvent beaucoup de temps à se mettre en place.

C’est tout naturel que ton bébé préfère dormir près de toi!

N’hésite jamais à reprendre bébé dans tes bras pour le rassurer. Si ça ne fonctionne pas, vous réessayerez demain!

 

Rendors alors bébé comme tu le fais habituellement et garde-le près de toi!

 

Note : ton bébé peut tout à fait faire certaines siestes dans tes bras et d’autres dans son berceau : les deux ne sont pas incompatibles!

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email