malvestida-magazine-FfbVFLAVscw-unsplash

Mes conseils pour le passage à l’heure d’été

Dans la nuit de samedi à dimanche, on va passer à l’heure d’été. On devra donc avancer notre montre d’une heure. On me demande souvent comment préparer son bébé ou enfant à ce changement. 

J’ai une bonne nouvelle : le changement d’heure pour passer à l’heure d’été est plus facile. Il existe plusieurs manières de faire en fonction du tempérament de votre enfant et de votre routine.

Option 1

Ne faites rien . Si votre enfant se réveille toujours très tôt, cela peut être une super opportunité pour qu’il se réveille un peu plus tard. Au lieu de le voir apparaître à 5 h du matin, il sera maintenant 6h. 

Je dois vous prévenir : il est possible que ça ne dure pas, si votre enfant a une horloge interne bien efficace, il sera peut-être à nouveau réveillé à 5 heures dans quelques semaines.

N’oubliez pas d’adapter toute la routine de votre enfant aux nouvelles heures et pas seulement l’heure du coucher : les siestes, les repas, les activités,… 

Option 2

Réveillez votre enfant à la nouvelle heure. Si votre enfant avait l’habitude de se réveiller à 7h, réveillez le à 7 h de la nouvelle heure. C’est l’option qui conviendra le mieux aux familles qui ont besoin que leur enfant se réveille tôt pour pouvoir caler deux siestes dans la journée sans que l’heure du coucher ne soit trop tardive. 

Option 3

C’est l’option qui conviendra le mieux aux enfants les plus sensibles qui ont du mal à supporter les changements. Il faudra faire le changement d’horaire petit à petit. Vous pourriez par exemple décaler l’horaire habituel de 15 minutes par jour et déjà commencer 4 jours avant le jour du changement d’heure en commençant par l’heure du réveil. Si votre enfant se réveille habituellement à 7 h vous pourriez commencer en le réveillant à 06h45 le premier jour, 06h30 le deuxième, puis 06h15 et 06h le jour du changement d’heure ce qui correspondra à nouveau à 7h du matin. Vous devrez aussi ajuster toute la routine de la journée et du soir. 

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email