daria-shevtsova-RP4mtXJM7es-unsplash

Les enfants de 2 à 4 ans sont-ils supposés se réveiller la nuit?

Qu’en est-il du sommeil des enfants de 2 ans, 3 ans et même 4 ans? Sont-ils supposés se réveiller la nuit? Dans notre société où l’on demande très souvent aux parents si leur enfant est un bon dormeur, s’il fait ses nuit, il est vraiment important de prendre du recul et de discuter de ce qui est réellement normal.

Une étude a été réalisée en 2019 pendant toute une année auprès d’enfants de 30 mois, 36 et 42 mois. 

Qu’on découvert les scientifiques? 

  1. Les jeunes enfants se réveillent en moyenne 4 fois par nuit. Evidemment, ces réveils ne nécessitent pas tous une intervention de la part des parents. Dans certains cas, les enfants appellent leurs parents ou les rejoignent dans leur lit, mais pas toujours.
  2. Leur plus longue période d’éveil pendant la nuit est en moyenne de 31,18 minutes pour les enfants de 2,5 ans et de 25,77 minutes pour les enfants de 3 ans. Ils ont donc souvent besoin d’un petit moment avant de réussir à se rendormir. 
  3. Les enfants s’endorment plus tard qu’on ne le pense. Les enfants de l’étude, tous âges confondus, allaient en moyenne se coucher à 08h50 mais ne s’endormaient pas avant 09h30. 
  4. Les jeunes enfants dorment moins qu’on le pense. Les parents pensent que les enfants dorment une moyenne de 12 heures par nuit mais la moyenne de temps que les enfants passent au lit est de 10,4 heures. 

J’espère que ces résultats aideront à normaliser le sommeil des enfants. 

A retenir :

Les enfants se réveillent la nuit et ont parfois besoin de vous pour se rendormir mais pas forcément. Si vous avez peur que votre enfant ne dorme pas assez, je vous conseille d’analyser son comportement en journée: s’il vous paraît en forme et souriant, c’est qu’il n’y a pas de souci à se faire côté sommeil. 

Si vous voulez changer certaines habitudes liées au sommeil de votre enfant, contactez-moi et nous pourrons travailler ensemble. Il existe des méthodes toutes douces qui tiennent comptes des besoins des enfants et valorisent le lien parents-enfant. 

 

Références :

  • Hoyniak CP, Bates JE, Staples AD, Rudsaill KM, Molfese DL, Molfese VJ. Child sleep and socioeconomic context in the development of cognitive abilities in early childhood. Child Development. 2019; 90: 1718-1737.
  • Isla and Grace’s Blog
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email