pexels-daniel-reche-1556706

La progression de sommeil des 4 mois

Mais que se passe-t’il à 4 mois? Votre bébé dormait parfois pendant 5 ou 6 heures en suivant et se réveille maintenant toutes les 2 heures ? 

C’est normal et je vais vous expliquer pourquoi : 

  1. En ce qui concerne les bébés allaités: jusqu’à environ 2 mois la quantité de lait produite dépend des hormones et non de la quantité bue par bébé. Si bébé dormait régulièrement 5-6 heures en suivant ce n’était pas un soucis jusque là. A partir de 2 mois la production de lait répond plutôt au système de l’offre et de la demande, et pourrait donc être impactée par le manque de sollicitation. Cela commence à se refléter aux environs des 4 mois : bébé doit donc travailler dur pour augmenter la production de lait et téter plus régulièrement la nuit.
  2. Vers 4 mois les bébés sont également plus conscients de leur environnement et se réveillent donc plus facilement lorsqu’ils entendent du bruit ou sentent un mouvement. Les bébés allaités deviennent parfois trop distraits que pour téter suffisamment en journée et préfèrent le calme de la nuit pour obtenir les calories tant nécessaires.
  1. Aux environs de 4 mois les cycles de sommeil de bébé changent et deviennent plus semblables aux cycles des adultes et cela peut réellement avoir des répercussions sur le sommeil.
  2. Cet à cet âge également que les bébés commencent ou tout au moins essayent de se retourner ce qui peut vraiment être un élément perturbateur du sommeil. Vous remarquerez peut-être que bébé se retrouve sur le ventre et pleure car il ne sait pas comment se remettre sur le dos.

Quelles sont les stratégies à mettre en place pour résister à cette progression ( ou régression ) du sommeil de l’enfant:
Il est bon de savoir que cette progression peut durer pendant plusieurs semaines.

  • Prenez soin de vous et n’hésitez pas à demander de l’aide. Prendre soin de vous est tout aussi important pour vous même que pour bébé.
    Apprenez à reconnaitre les signes de fatigue de votre bébé pour être certains que bébé dorme suffisamment malgré tous les changements qui ont lieu.
  • Trouvez le meilleur moyen pour que bébé dorme suffisamment en journée et n’hésitez pas à faire des siestes dans vos bras ou à utiliser le pouvoir du mouvement : portage ou balades en poussette.
  • Laissez à bébé du temps en journée pour qu’il perfectionne ses nouvelles compétences : il vaut mieux qu’il s’exerce pendant la journée plutôt qu’à deux heures du matin!
  • N’oubliez pas de construire une routine avant les siestes et le soir pour aider bébé à s’endormir plus rapidement.
  • Evitez les gros changements à ce moment pour éviter stress et fatigue supplémentaire.
  • Et surtout n’oubliez pas d’écouter vos instincts de parents, vous êtes les mieux placés pour savoir ce qui est bon pour votre enfant.
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email